Les systèmes d’extinction incendie
Le système d’extinction prévient, protège et combat des risques d’incendie et d’explosions grâce à des équipements assurant les premiers gestes et l’intervention d’engins de lutte contre les incendies.
Un système d’extinction conforme et maintenu
Nos équipes installent et maintiennent :
- Alarme incendie, détection et extinction incendie
- Blocs de secours
- Colonnes sèches ou en charge
- Extincteurs
- Extinction à eau et mousse
- Extinction gaz
- RIA, Poteaux Incendie et bouches
- Portes Coupe-Feu
- Plan d’évacuation
Des experts certifiés APSAD
La certification I4
La certification APSAD I4 atteste de la compétence et du savoir-faire de nos équipes à réaliser la maintenance des extincteurs portatifs et mobiles situés dans les bâtiments industriels, commerciales et tertiaires. Elément primordiale dans la lutte contre les incendies, les extincteurs doivent faire l’objet d’une vérification annuelle et d’une révision totale au bout de 10 ans de mise en place.
Nos équipes sont en capacité de mener en amont une évaluation de vos besoins d’implantation d’extincteur et le nombre suffisant. Cette mise en conformité permet d’obtenir un certificat N4. Chaque année une vérification annuelle Q4 est délivrée pour attester ou non de la conformité.
La certification F5
Celle-ci concerne la maintenance des installations RIA. Elle garantit :
- Les compétences du personnel
- L’adaptation des moyens matériels
- L’identification des besoins
- La maîtrise des prestations techniques de vérification périodique et de maintenance
Nos équipes possèdent la capacité et le matériel nécessaire pour effectuer les opérations de maintenance sur les robinets d’incendie armés. Etant un prestataire certifié, nos opérations vous garantissent la conformité de votre matériel.
Nos experts en parlent :
Nous mettons à votre disposition :
Des équipes expertes dans le domaine des Systèmes de Sécurité Incendie depuis plus de 50 ans
Une étude approfondie de vos besoins et un travail sur plan en amont de l’installation
La fourniture, l’installation et la maintenance de systèmes d’extinction incendie effectuées avec du matériel de haute qualité et conformes à la règlementation en vigueur
Ce que dit la règlementation
La prévention incendie débute dès la conception des bâtiments. Elle doit permettre l’évacuation rapide des occupants et l’intervention des secours.
Il revient à l’employeur d’éviter le déclanchement d’un incendie, de garantir la mise à disposition des moyens adaptés et de former et informer son personnel. Il doit s’assurer que les installations SSI sont conformes à la règlementation et aux dispositions spécifiques prévues par le Code du Travail.
L’entreprise doit s’équiper d’extincteurs et de moyens efficaces pour lutter contre le feu, installer des alarmes sonores voir visuelles et établir des consignes claires de sécurité.
Le premier geste de secours contre les incendies est assuré par les extincteurs. Ils doivent être en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
L’article R4227-28 du Code du Travail précise qu’il est nécessaire d’être doté d’au moins un extincteur portatif à eau d’une capacité minimum de 6 litres pour un espace de 200m² et d’un appareil par niveau.
Le code du travail indique également que selon le contexte, il peut être envisageable de protéger l’établissement grâce à des Robinets d’Incendie Armés (RIA), de colonnes sèches ou humides ou d’installations fixes d’extinction automatique.
La règlementation impose aux Etablissements Recevant du Public et aux entreprises classées ICPE la protection du lieu par extinction automatique à eau appelée « Sprinkler».
L’article L4121-1 du Code du Travail impose à l’employeur de mettre tous les moyens en œuvre pour protéger les biens et les personnes.
Comment choisir un système d’extinction ?
Déterminer le système le plus adapté revient à comprendre le type de feu susceptible de se déclencher dans l’établissement.
On retrouve cinq types :
- Classe A : feu de solide
- Classe B : feu de liquide ou de solide liquéfiable
- Classe C : feu de gaz
- Classe D : feu de métaux
- Classe F : feu lié aux auxiliaires de cuisson (huile et graisse animale)
D’autres critères ne sont pas à évincer :
- Les moyens de prévention et de protection déjà existant
- La formation du personnel au risque incendie
- Le temps d’intervention des secours
- La capacité des occupants à évacuer l’établissement
- Le type de produits stockés et leur manière d’être rangé
- Les propriétés des bâtiments
Les extincteurs constituent un moyen de protection efficace sur les débuts de flammes. Il en existe différents types : eau/mousse, gaz CO2 (le feu est privé d’oxygène et étouffe) et poudres (isole les flammes).
Pour plus d’informations, il est nécessaire de conforter vos choix en fonction de la règlementation attachée aux ERP.
Le type de système d’extinction dépend de sa mission :
Pour assurer la protection des personnes
Le système d’extinction devra alors ralentir la propagation des flammes pour permettre l’évacuation des personnes.
Protéger les biens et l’environnement
Les moyens mis en place doivent veiller à protéger les outils de travail et de minimiser le sinistre causé par le feu.
Le degré de protection
Chaque établissement est différent et demande une protection adaptée à son activité. La technologie mise en œuvre pour le système d’extinction incendie va dépendre d’une analyse menée sur la vulnérabilité et les risques.
Sur quel périmètre
Il est nécessaire de définir les points les plus exposés aux risques et de déterminer les moyens appropriés.
Avec quelle performance
Les systèmes d’extinction ont la charge de les contenir et de les contrôler en attendant une intervention des secours. Le choix de la dimension du système d’extinction va dépendre du rôle que vous lui attribuez : extinction, refroidissement des matières, suppression (réduction importante des flammes) ou prise de contrôle sur l’incendie.