Protéger les bâtiments et les Etablissements Recevant du Public (ERP)
Les ERP des bâtiments, locaux ou enceintes dans lesquels les personnes extérieures à l’activité ont un accès libre.
L’installation d’un système de sécurité incendie constitue un élément primordial dans leur conception puisqu’ils sont soumis à une obligation contre les risques incendies.
Chaque enceinte doit posséder en son sein un système d’alarme incendie, de désenfumage et de compartimentage afin de limiter l’expansion des flammes. Un nombre d’extincteurs spécifique est obligatoire en fonction de la capacité d’accueil et de la taille du bâtiment.
Chaque structure différente à une réglementation dédiée
Les ERP sont classés en cinq catégories en fonction de leur capacité d’accueil :
- 1 : les établissements pouvant accueillir plus de 1500 personnes extérieures,
- 2 : les établissements accueillant entre 701 et 1500 personnes extérieures,
- 3 : entre 301 et 700 personnes extérieures,
- 4 : inférieur à 300 personnes extérieures
- 5 : en fonction des seuils spécifiques déterminés par la nature de l’activité de l’établissement
Ces même catégories sont elles-mêmes divisées en deux groupes distincts par le nombre de personnes admises et leur capacité à évacuer le bâtiment.