Les systèmes de détection incendie
La détection fait partie du système de sécurité incendie régie par des normes et imposée dès la construction des bâtiments.
Elle permet de réduire les dommages causés par un incendie en détectant au plus tôt le feu, en traitant l’information et en déclenchant la mise en sécurité grâce aux équipements installés tels que des portes coupe-feu, un signal sonore et parfois visuel.
La prévention des risques incendie doit intervenir le plus tôt possible dans la conception et dans l’implantation des locaux.
Il est nécessaire de mettre en place une signalétique et un éclairage pour guider le personnel vers les zones de sécurité dédiées à l’évacuation.
Former et informer sont deux notions à prendre en compte pour gérer le danger de manière efficace.
Ce que dit la règlementation
Chaque entreprise à l’obligation d’installer les moyens permettant la mise en place de mesures adaptées au risque incendie (alerte, intervention des secours, évacuations).
Le type de système de sécurité incendie se définit en fonction de la règlementation imposée par le code du travail, par le règlement de sécurité des établissements recevant du public ou par les arrêtés ICPE. Selon la spécificité de l’activité les moyens à mettre en œuvre diffèrent.
Nos experts sont en capacités d’analyser vos besoins et de proposer des solutions conformes à la règlementation qui vous concerne.
Un système de détection incendie maintenu
Il est obligatoire de planifier régulièrement des opérations de maintenance selon la règlementation et en fonction de l’environnement dans lequel ils sont installés. Ces interventions permettent d’assurer la fiabilité du système de détection et de réduire les fausses alertes.
Il est obligatoire de les maintenir pour :
- Vérifier le bon fonctionnement des éléments de sécurité ( alarmes, déclencheurs, ..)
- Vérifier que la programmation de la centrale est toujours adaptée à l’activité et continue de remplir son rôle de prévention
- Assurer une traçabilité des opérations de maintenance
- Garantir un système de détection conforme à la règlementation en vigueur
Des experts certifiés APSAD I7/F7
Cette certification atteste de notre aptitude à effectuer l’installation et la maintenance des systèmes de détection. Elle garantit l’engagement de nos équipes, leur savoir-faire, la qualité du matériel utilisé pour installer et maintenir les installations mais également notre capacité à identifier vos besoins.
Promat Sécurité effectue professionnellement son rôle de conseil et possède les moyens humains et techniques pour vérifier des installations couvertes par la certification.
Notre mission est de garantir une protection des biens et des personnes.
Nous mettons à votre disposition :
Des équipes expertes dans le domaine des Systèmes de Sécurité Incendie depuis plus de 50 ans
Une étude approfondie de vos besoins et un travail sur plan en amont de l’installation
La fourniture et l’installation de système de détection incendie de haute qualité et conforme à la règlementation en vigueur