La détection de gaz portable
Le système de détection de gaz portable (jetable ou non) est un équipement de prévention et d’alerte permettant la mise en sécurité des personnes confrontées à un risque de toxicité (inflammation des voies respiratoires ou aériennes, diminution d’oxygène dans le sang, infection ou lésion pulmonaire, …) et d’explosivité.
Cet équipement est majoritairement présent dans le domaine industriel : pétrochimie, chimie, environnement, usines de valorisation énergétiques, lieux de stockage et d’exploitation agricole et vinicole, btp….. C’est un élément obligatoire dans les espaces confinés et dans le transport de marchandises lors de la vérification de l’intérieur des conteneurs par exemple.
Selon les modèles, le détecteur de gaz portable peut signaler la présence d’un ou plusieurs gaz jusqu’à 7 gaz. Au moment de l’exposition au risque, trois types d’alarme (sonore, visuelle et vibratoire) s’activent de façon à optimiser la réception de l’alerte.
Les incontournables de la détection gaz portable
Les détecteurs multigaz
- BW GasAlert Microclip X3 : c’est un détecteur multigaz (CO, O2, H2S et explo) avec une durée de vie des cellules qui peut atteindre 5 ans. La batterie dispose d’une autonomie de 18 heures y compris lors des temps froid. Il est donc possible de l’utiliser deux jours de suite sans le recharger. C’est un équipement fiable, robuste et simple d’utilisation.
- Dräger X-am 2500 : spécialement développé pour la surveillance individuelle c’est un appareil portatif permettant de détecter 1 à 4 gaz (O2, CO, NO2, SO2 et H2S). Il offre une prévention optimale dans les zones à risque d’explosion. Il se clipse à votre poche pour vous laisser libre de vos mouvements. C’est un détecteur qui combine la simplicité et l’efficacité.
Détecteurs monogaz
- BW Clip Real Time O2, du H2S ou du CO : c’est un appareil à durée de vie limitée (deux ou trois ans selon le modèle) après l’avoir activé ou que la date d’activation soit dépassée. Son étalonnage est automatique à partir de son activation. En conjuguant économie et conformité, le détecteur de gaz portable BW Clip Real Time fait partie des équipements de maîtrise des risques les plus fréquemment utilisés sur le terrain.
- Gasman de Crowcon : c’est un détecteur personnel à pile lithium rechargeable. Simple d’utilisation et robuste, ce matériel est conçu pour les environnements les plus agressifs. Il permet la détection d’une large gamme de gaz (gaz inflammable, toxique, oxygène) grâce à sa nouvelle génération d’innovations de capteurs.
Les balises de chantier
Les balises de chantier font également partie de la famille des détecteurs de gaz. Ce sont de protections collectives ayant la capacité de détecter 1 à 7 gaz simultanément. Elles offrent une sécurité supérieure aux travailleurs en sécurisant une zone complète.
Leur fonctionnement est semblable à la détection de gaz fixe (communication entre les balises, alerte puissante, …) mais elle reste un appareil mobile.
En postant des balises aux quatre coins de votre site, elles se connectent entre elles et établissent un périmètre de sécurité. Les personnes travaillant dans la zone encadrée par des balises peuvent y évoluer librement tout en étant surveillées par une détection gaz. Sur certaines, il est possible de veiller à la sécurité à distance grâce à un logiciel.
Un parc matériel toujours bien maintenu
Les détecteurs non jetables doivent être contrôlés tous les 6 mois.
Promat Sécurité assure la maintenance des appareils soit en nos ateliers soit directement sur vos sites grâce à ses véhicules atelier (dans le cas d’un parc important de matériels).
La prestation comprend :
- La vérification de la conformité des coques extérieures
- Le contrôle du bon fonctionnement des cellules
- Un test fonctionnel et l’étalonnage de l’appareil (réglage des cellules)
- Le nettoyage de l’appareil
Ces contrôles peuvent faire l’objet de contrat de maintenance pluriannuel vous permettant de vous assurer du bon contrôle constant de votre parc de matériel.
De plus, Promat Sécurité met à votre disposition un outil informatisé vous permettant via un accès sécurisé de gérer vos équipements et d’avoir la visibilité sur les dates et les résultats des contrôles.
Nos experts en parlent :
Que dit la règlementation ?
Dans les espaces confinés et dans les lieux où la mise en œuvre d’une ventilation est impossible, l’utilisation d’un détecteur de gaz est imposé par l’article R4222-23 du Code du Travail. De plus, il est nécessaire de vérifier l’état des lieux avant le démarrage des travaux pour garantir la santé et la sécurité des personnes.
Une vérification, appelé le Bump Test permet de s’assurer du bon fonctionnement du détecteur de gaz. Si ce dernier n’est pas concluant, il est impératif de procéder à l’étalonnage de l’appareil. Ce test n’est pas imposé aux entreprises. Cependant le Code du Travail prévoit que les équipements de protection restent entretenus conformément aux préconisations du fabricant.
Un contrôle doit être effectué tous les 6 à 12 mois en fonction des instructions afin de garantir l’état des cellules et le fonctionnement du détecteur de gaz. Un rapport d’audit peut par la suite être remis au propriétaire de l’appareil.
Dans tous les cas, il est impératif que les détecteurs de gaz portables soient conformes aux normes européennes. Cela concerne : le dossier technique, les documents accompagnant le produit et sa traçabilité. Les fournisseurs de détecteurs de gaz portables ont pour obligation de respecter ces exigences provenant de la directive européenne CEM qui implique la marque CE sur les boitiers.
Les équipements utilisés en atmosphère explosive doivent comporter le marquage EX. Il provient de la directive ATEX qui atteste de leurs conformité aux normes européennes, du respect des exigences essentielles de sécurité et de santé.
Toutefois, s’exposer à des risques gaz et vapeur peut être mortel et il est nécessaire de s’équiper individuellement. Les risques liés aux expositions de gaz et vapeurs sont des risques pouvant entraîner la mort dans les cas les plus graves. Il est donc nécessaire d’être protégé en situation à risque.