La détection de gaz fixe
Les systèmes de détection de gaz fixes préviennent et alertent les personnes en cas de présence dans l’air d’un gaz toxique, explosif et asphyxiant. Ce sont des équipements de prévention collective installés aux points stratégiques d’une enceinte.
Au contact de gaz, ils déclenchent une alarme pour procéder à l’évacuation de la zone ou une action pour diminuer son taux dans l’air (fermeture d’une vanne, produits neutralisants, …).
PROMAT Sécurité met à votre disposition :
Des équipes expertes dans le domaine de la détection de gaz depuis plus de 50 ans
Une étude approfondie de vos besoins et des risques auxquels vous pouvez être confrontés
La fourniture, l’installation de système de détection de gaz de haute qualité conforme à la règlementation en vigueur
La maintenance de vos centrales directement sur votre site par des techniciens agréés
Des équipements toujours maintenus
La maintenance concerne :
- Les opérations de réception/de validation
- Les actions de vérification régulières et de calibrage
- Les changements et nettoyages préventifs de certains éléments
- Les travaux de réparation du matériel défectueux
Ce que dit la règlementation
L’installation de détecteurs de gaz est imposée par le Code du Travail dans le cas où il y est impossible de mettre en place sur le lieu concerné une ventilation en continu notamment pour les zones ATEX O et 1.
Concernant la maintenance, il est stipulé que les moyens engagés doivent être conformes à la notice d’utilisation fournie avec le produit lors de son achat. Les contrôles doivent être réalisés par des personnes compétentes et conformément aux préconisations des fabricants.
Le rythme de la maintenance des détecteurs de gaz fixes s’effectue en fonction des risques définis lors des analyses de l’environnement, des matériels utilisés et leur fiabilité ainsi que les conditions environnementales.
Le choix d’une détection adaptée à son activité
C’est une décision qui nécessite une connaissance des procédés et des produits utilisés au sein de l’entreprise ainsi que de l’environnement qui l’entoure.
Nous retenons 3 critères principaux :
- Les mouvements de l’air dans lequel le gaz est susceptible de se rependre
- Les mouvements spécifiques du gaz liés à la différence de densité entre le gaz et l’air ainsi que la vitesse initiale du gaz au niveau de la fuite
- La diffusion des molécules du gaz dans l’air
L’intensité de l’alarme émise par les appareils doit dépendre du danger auquel les personnes sont exposées. Lors d’une émission faible, le son de l’alarme sera bas.
Où les installer ?
L’installation de ces appareils dépend de la mission que vous leur confiez.
- Dans le cas d’une protection du personnel, il est préférable de placer vos détecteurs à hauteur des voies respiratoires des personnes, soit environ 1m50 au-dessus du plancher.
- Si ces installations sont présentes dans le cadre de relargages de moyennes ou fortes concentrations de gaz, nous vous conseillons de les agencer de manière à ce que les détecteurs de gaz fixes soient proches des émissions attendues.
- Quant aux détecteurs de gaz fixes relatifs à l’autorisation d’un accès à une zone ou à un local, il est recommandé d’en installer au minima un à l’entrée. Si l’espace est important, plusieurs appareils doivent être placés dans la pièce afin de couvrir suffisamment la zone.
Ces décisions demandent une expertise dans le domaine de la maîtrise des risques et une connaissance dans les procédés et produits utilisés.